Le conseil des jeunes

Qu’est ce qu’un conseil de jeunes ?

  • Un organe consultatif de la Mj, mixte, avec un président et un secrétaire
  • Un organe réflexif et décisionnel sur des sujets tels que : les accueils, les projets, les activités ponctuelles, les problématiques sur lesquelles la MJ doit être attentive en fonction du public et des difficultés rencontrées par celui-ci sur un territoire défini, la recherche de subsides, les besoins matériels et administratifs
  • Un relais entre les jeunes et le conseil d’administration
  • Un lieu de réflexion sur la politique institutionnelle, la vision à long terme de la MJ, les grands défis de société (racisme, homophobie, emploi, scolarité, famille,…)
  • Un organe d’éducation populaire et d’émancipation
  • Un soutien à la MJ et au CA

 

 

Obligation décrétale

  • Art3-al 5° : Assurer la participation active des jeunes à la gestion de l’association par la mise en place de structures de consultation et de décision permettant aux usagers de collaborer à la conception, la réalisation, la gestion et l’évaluation des actions de la Maison de jeunes.
  • Art3 al 7° : Organiser chaque année une réunion consultative à laquelle participe, s’il le souhaite, tout jeune résidant dans sa zone d’action et des représentants d’associations qui y sont actives. Cette réunion a pour objectif d’assurer une ouverture de la Mj vers la population de sa zone d’action et une information sur ses activités.

Objectifs :

  • Améliorer le service rendu par la MJ aux jeunes
  • Être au plus proche des besoins des jeunes qui fréquentent le lieu
  • Améliorer la qualité de vie des jeunes de façon plus large (faire remonter au niveau des instances supérieures et des fédérations la réalité vécue par les jeunes)
  • Donner son avis sur différents aspects de la vie de la MJ

Comment participer au CJ ?

  • Être candidat et motiver son désir d’être élu de manière convaincante et raisonnable
  • Être élu

Quand ? 

  • Une réunion par mois (sauf situation exceptionnelles)

Composition

  • Les porte-paroles des accueils, des ateliers, les bénévoles, les porte-paroles des projets, certains représentants du CA. Les porte-paroles et leur suppléant sont élus au sein des accueils, des ateliers et des projets. Le PP doit être présent à chaque réunion (si pas suppléant). Des membres de l’équipe se chargent de l’animation des réunions mais ne prennent pas part aux décisions sauf si elles vont à l’encontre du bon fonctionnement de la MJ et de ses missions.

Rôle des conseillers :

  • Consulter les jeunes dont ils sont les porte-paroles pour les représenter lors du CJ
  • Informer, après le CJ, les jeunes des informations données et des décisions prises

Le CJ dispose d’un budget qu’il gère en bon père de famille. Les dépenses ne pourront pas se faire sans l’accord de l’équipe.

Les jeunes de la MJ

Ils ont ouvert les portes de la MJ, ils sont porteurs d'idées et de projets

 

PAKO

Je m’amuse ici, je viens pour jouer au foot, faire de la musique, papoter, jouer aux jeux de société, etc. On rigole tous ensemble et on est un soudé

On découvre de nouvelles choses et de nouvelles personnes.

Les locaux sont beaux et les animateurs géniaux!

Pako

PROPHESY ET AK-FLOW du groupe Ambiance Néfaste

Partie d’interview du Swap #1 (Semestre 1, FMJ ASBL)

“Comment vous êtes-vous retrouvés à la Mj ? Qu’est ce que vous avez pu faire via la Mj?

Ak-Flow : C’est Ky4420 qui nous a dit de venir ici, qu’il y avait un studio. C’était l’opportunité de nous enregistrer, de savoir où on en était et d’apprendre. (…) Il y a eu la rencontre de l’animateur et puis l’opportunité de faire un premier concert, le premier concert en groupe : Place Saint-Etienne en sound système. C’est la première fois que je rappais devant des gens avec un texte. C’est grâce à la Mj qu’on a eu des scènes, des opportunités. C’est ça qui est génial. Moi je ne pourrais jamais assez remercier la Mj pour ça. On m’a donné une scène, c’était mon rêve. Après, j’ai amené le projet Urban Mouv’ pour rassembler deux mondes; parce qu’on nous prend pour des débiles et que nous, on les prend pour des pètes-culs. Et l’équipe de la Mj nous a soutenus malgré le fait que la Mj ne traversait pas forcément une bonne passe. Et donc voilà, on en est là. Je suis animateur de l’atelier écriture et de l’atelier rap à la Mj. Je suis vraiment content et je m’épanouisse par rapport à ça. Maintenant, c’est clair et net qu’on voudrait avoir des scènes où c’est “Ambiance Néfaste” qui se produit et pas “des jeunes rappeurs de Mj”. A côté de ça, on n’oubliera jamais que c’est grâce à la Mj qu’on a pu faire tout ça et qu’elle a ouvert pas mal de portes. (…)

Prophesy : Aujourd’hui, je viens plus à la Mj pour les gens que pour le studio. Parce qu’on n’enregistre plus vraiment ici. Quand Ben est là, quand Laurence est là, quand Vaness est là… On peut avoir des vraies discussions. Mais je pense que c’est partout comme ça, parce que ce n’est pas qu’un bâtiment, ce qui compte ce sont les gens dedans. On est venus au début pour le studio et on est restés là pour les gens. “

 

Prophesy et Ak-Flow d'Ambn

ADRIANO ET MAXIME

“Ici, c’est mon passe-temps! Il y a des activités cool et je joue au foot :  ma passion. Je me fait beaucoup d’amis comme d’hab et puis je reviens dans mon ancienne école pour y faire mes devoirs. On fait aussi des sorties cool et je découvre de nouveaux sports.” Adriano.

“J’aime venir à la Maison des Jeunes car je m’y fait des amis. Je découvre de nouveaux sports et je viens ici à la place d’un club car ici il y a aussi des projets comme apprendre à créer mon jeux vidéo!” Maxime.

 

Adriano et Maxime

Les B.D.M.

Témoignages recueillis après un atelier rap de la Mj, décembre 2018.

“J’ai bien kiffé l’ambiance. On s’est bien ambiancé, il y avait du monde et les exercices étaient utiles.”

“J’ai appris beaucoup, chouette expérience et bonne ambiance !”

“Cool !! Trop court, dommage! On continuera!”

Bdm

Anaïs

“Merci à vous, sans vous on ne pourrait pas réaliser tous nos projets et faire ce qu’on aime! C’est grâce à la Mj que nous pouvons participer à des conférences, parler devant tant de monde et surtout avec Madame la Ministre s’il vous plaît!” (suite à la foire du livre politique de 2016).

 

Anaïs

Envie de les rejoindre ?