LE CLIP MÉTIS

Le clip Métis

La collaboration avec le groupe de musiciens Kaméléon pour la réalisation du clip Métis a été une magnifique aventure pour les jeunes danseurs de la MJ. Ce projet avait permis fin 2019 une belle collaboration entre les jeunes danseurs de différents âges (entre 13 et 21 ans).

Les origines

Métis, c’est l’histoire d’un couple mixte, on a ainsi pu débattre avec les jeunes de ce qu’ils percevaient en écoutant l’instrumentale, et nous avons
alors construit, avec les musiciens, un scénario chorégraphique qui aborde la méfiance de l’autre, la peur de l’inconnu, de la diversité, le sentiment de solitude, pour ensuite exprimer la joie et la force du collectif, de la rencontre,….

L’expérience a été tellement enrichissante tant pour les jeunes que pour l’équipe et les musiciens, que nous avons pour projet, selon les moyens, de réaliser un voyage d’échange avec d’autres jeunes au Maroc avec le groupe Kaméléon. Effectivement, Pierre Beaulieu, musicien, est aussi
professeur en sciences sociales à l’Université de Liège, spécialiste des questions d’interculturalité, de mobilisation politique et publique, de citoyenneté et du Maghreb. Nous avons notamment pu compter sur ses connaissances lors du speed dating politique du projet Melting Po(t)-litique. Et il a été l’animateur de musique dans le cadre du projet Jeunesse Nomade.

Ces partenariats artistiques et réflexifs nous ont donné envie d’approfondir nos échanges en voyageant. Il est en contact avec des institutions de jeunesses et artistiques au Maroc, et pourrait dès lors être une personne ressource pour nous accompagner dans un projet d’échange où les
questions d’interculturalité et de critique dans l’espace public via l’art pourraient être approfondies avec les jeunes.

Ce projet est encore à définir avec l’équipe, nous devons également questionner les moyens afin d’évaluer si celui-ci pourrait voir le jour l’été 2021.

diversité

solitude

force du collectif

Kaméléon – METIS

« Une seule humanité et la musique ne connait pas de frontières. »

Composer and accordion : René Beaulieu

Musical arrangements : Kaméléon (Guitar : Pierre Beaulieu / Qanun : Selmane El Yazidi / Congas and percussion : Younès Boukili / Bass : Hadrien Michel / Keyboards : Mateo Bourgogne).

Recording, mixing and mastering : Studio 5 (Liège, Belgium)

Video production : Pierre Morleghem (Pehem Production)

Costumes and scenography : Magali Company

Choreography : Cassandra Delhalle, Dounia Boukili, Sarah Beaulieu

Special thanks to the MJ of Saint Nicolas, dancers and extras models :

Amel Dafoun, Arnaud Wera Camille Keppenne , Miled Mekaoui, Wissem Mekaoui / Eléonore Beaulieu, Aliou Bah, Morgane Heidbreder, Karl Heidbreder, Mehdi Kahack, Rachid Boukili et Nael

Porteur(s) du projet

X