Clip « Fiers »
Le clip « Fiers »
En septembre 2019, nous avons via l’atelier MJ-TV qui venait de voir le jour eu l’opportunité de nous inscrire au concours « A films Ouverts, Pour l’interculturalité et contre le racisme ».
Ce clip est devenu un projet inter-ateliers (danse, rap, MJ-TV, accueils) et a remporté le prix du jury du festival « A films ouverts ».
Méthodologie du projet
Une méthodologie rassembleuse
Nous avons organisé une animation de la méthode Agras-Lévine qui rassemblait les jeunes des ateliers danses, du rap, MJ-TV, et des jeunes d’accueil pour questionner leurs représentations du racisme. L’idée était de faire appel à l’intelligence collective, de nourrir la pensée individuelle via la pensée de chacun. L’outil « brainstorming » permet d’éviter de dire si nous sommes d’accord ou pas d’accord, si c’est bien ou mal, de juger la pensée de l’autre, mais invite plutôt chacun à l’accueillir, l’entendre, la questionner,…. de manière collective sur le thème du racisme.
Ensuite, au vu de l’engouement, d’octobre à décembre 2019, l’atelier MJ-TV a démarré des capsules vidéos, « les interviews caravane » qui ont permis à de nombreux jeunes de s’exprimer plus en profondeur sur le thème ; les ateliers danses ont utilisé ce thème pour développer des moments
d’improvisation en solo, en duo, et en groupe, d’expression corporelle, notamment via des stages durant les vacances scolaires ; l’atelier rap a permis de mettre en mots et en rythme le contenu collectif développé lors du brainstorming.
Cette synergie a ensuite orienté le scénario… nous allions tourner dans une école, là où les jeunes sont le plus souvent, là où ils vivent un certains nombre de discriminations et en uniforme !
Ce projet a été une très belle réussite car il a permis de valoriser la diversité des rôles et des compétences des jeunes : de la prise de parole lors d’un brainstorming, à l’écriture d’un texte, au chant et rap de celui-ci, à l’enregistrement au studio de la MJ, à l’expression théâtrale et corporelle, à la mise en scène, à la préparation des costumes, prise de photo, communication, au partage sur les réseaux sociaux. Pour enfin, se clôturer en juin 2020 par la diffusion des résultats du coucours en « facebook live » avec un nombre réduit de jeunes déconfinement oblige! Le clip a reçu le prix du jury du festival « A film ouverts » et a été également projeté sur la place d’Armes à Namur dans le cadre du festival FIFF VKRS.
L’investissement pour défendre les droits des personnes étrangères s’est donc poursuivi à la MJ, au sein des ateliers, lors d’une sortie pour voir le spectacle « Déraciné » et lors des stages durant les vacances scolaires.
Le clip est aussi un outil que nous utilisons afin de travailler la question de la multiculturalité, du racisme,… avec les jeunes au travers d’animations dans nos locaux ou chez nos partenaires. .
Clip « Fiers »
Une création de l’ASBL L’Atelier Maison de Jeunes de Saint-Nicolas.
Un projet inter-ateliers réalisé dans le cadre du festival de court-métrage ” À films ouverts” pour l’interculturalité et contre le racisme.