Aperçu du projet

La Foire du Livre Politique

La foire du livre politique de Liège vise à réaliser une mise en réseau annuelle de tous les acteurs concernés par le secteur de la production, de l’édition, de la diffusion et de l’utilisation d’ouvrages, de magazines et de revues politiques.

Si la Foire est ouverte au grand public, c’est surtout les citoyens engagés, les écrivains, les enseignants, les pédagogues, les journalistes, les éditeurs, les académiques, les chercheurs et les élus qui sont visés par l’événement.

Les origines

Nous participons depuis quelques années à la FLP. Au départ, c’est le directeur de la FLP qui nous interpelle, il souhaite rajeunir l’événement. Nous participons timidement mais politiquement. La Maison de jeunes souffre de manque de moyens en 2012 et les élections communales approchent. Nous décidons de profiter de l’événement pour organiser un speed dating politique et un détournement d’affiches électorales. Les jeunes de l’atelier rap proposent un concert avant la remise du prix du livre politique.

Depuis, nous participons chaque année à la demande des jeunes qui s’impliquent de plus en plus et souhaitent apporter une réflexion politique artistique. Cet événement représente une opportunité de plus pour la MJ de décloisonner et de côtoyer le monde intellectuel liégeois qui nous ouvre ses portes.

Décloisonnement

Mettre en valeur les compétences

Transformation des rapports sociaux

 

Foire du livre politique en vidéo

Le débat présenté à la FLP de 2016  par les jeunes du projet Recueil

sur le thème de la place des femmes avec Michel Bar et Madame la Ministre Simonis

Choré Leïla présentée à la FLP de 2016 par les jeunes danseuses sur le son d’Ak-Flow

Editions

Le projet est lancé

Projets présentés

Projet atypique

Porteur du projet