Aperçu du projet
Le Mj à l’école
Les hautes écoles
Depuis plusieurs années, nous sommes sollicités par les écoles de la région pour venir présenter certains de nos projets et notre méthodologie de travail. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises notamment à l’HEPL et à l’HELMO dans les sections assistant(e)s sociaux(ales).
Pour exemple, nous avons animé un atelier de 2 fois 1 heure à Hazinelle pour les étudiants de diverses sections de la Haute École de la Ville de Liège : instituteur(trice) primaire, AESI (Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur) en sciences humaines, AESI Français-morale, AESI Français Philosophie et Citoyenneté, AESI Économie familiale et sociale, en 2018. La journée était consacrée au thème des droits de l’Homme et proposait une multitude d’ateliers. Nous avons tenté de sensibiliser les futurs travailleurs en relation directe avec des jeunes à l’expression corporelle, et aux missions d’une MJ.
L’enseignement secondaire
Nous sommes également régulièrement en contact avec l’Athénée Royal de Montegnée et avons rencontré la préfète et la proviseure à plusieurs reprises pour partager des informations sur les projets que nous menons mais aussi pour orienter certains jeunes qui pourraient être intéressés par les activités que nous menons. Depuis 2021 et en partenariat avec l’AMO CIAJ, nous donnons des animations autour des discriminations à toutes les classes de troisième (2 fois 50 minutes), ces animations permettent de rencontrer tous les élèves, d’informer sur nos services et de soutenir l’Athénée dans la prévention des discriminations.
En 2018, nous avons mené un projet avec une classe de 1ère secondaire de l’Athénée Royal de Montegnée avec laquelle nous avons travaillé sur la méthode des intelligences citoyennes et avons proposé une interpellation artistique dans la cour, sur le temps de midi, pour l’ensemble des étudiants et des professeurs.
En 2019 et en 2020, nous avons réalisé la méthode des intelligences citoyennes avec une classe de 5ème secondaire de l’IPES. Il en a résulté plusieurs actions sur le harcèlement portées par les élèves de la classe : affiches de sensibilisation diffusées sur les réseaux sociaux et dans les locaux de l’école, texte de rap enregistré et diffusé sur la radio de l’école, volonté des jeunes de se former à la communication non violente et de créer une Brigade Anti-Harcèlement, local dédié à l’accueil de jeunes victimes ou bourreaux,…
L’enseignement primaire
Nous allons bien entendu régulièrement dans les écoles du quartier pour informer les élèves des activités et projets que nous menons.
L’école à la Mj
Nous recevons régulièrement des classes de supérieur ou secondaire afin de présenter la MJ, la philosophie, les projets et les opportunités pour les jeunes qui la fréquentent. Ces rencontres permettent aux étudiants de prendre contact avec la MJ et d’avoir un aperçu du travail que nous menons.
Nous recevons aussi chaque année des stagiaires assistants sociaux ou éducateurs spécialisés que nous accompagnons dans leur parcours professionnel.