« Le 27.09, passe à la maison! » Edition 2020

Le 27.09 passe à la maison !

Le dimanche 27 septembre, la FMJ et près de 60 Maisons de Jeunes se sont mobilisés pour la première édition de l’événement « Le 27.09, passe à la maison! » qui s’inscrit volontairement dans le cadre des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il s’agit d’une journée portes ouvertes qui veut permettre aux jeunes, actifs au sein des MJ, de faire découvrir ou redécouvrir les MJ au grand public. Une occasion pour celui-ci d’aller à la rencontre d’un secteur riche de sa diversité, tout en rappelant la nécessité pour chaque jeune de bénéficier de telles structures culturelles : des lieux ouverts à tous qui favorisent leur construction identitaire et leur développement culturel et citoyen en les mettant au cœur des actions menées avec des équipes d’animation professionnelles.

L’occasion pour les citoyens, partenaires et parents, de (re)découvrir le travail réalisé quotidiennement pour permettre aux jeunes de comprendre la société dans laquelle ils évoluent, d’aiguiser leur sens critique, de prendre position, d’agir et de s’exprimer via différentes formes artistiques et divers projets socioculturels. Une journée de plus pour découvrir les talents créatifs des jeunes, leur capacité à agir et à s’engager dans leur MJ, dans leur quartier, dans leur région.

Pour cette première édition, nous avons proposé une après-midi de découverte des jeunes, de l’équipe, des projets menés et des nouveaux ateliers qui ouvraient en octobre (bien-être, boxe et ARTivisme).

Nous avons ciblé essentiellement les jeunes de la commune, les habitants du quartier, les parents et nos représentants politiques. Défi relevé pour cette première dans un climat où les rassemblements sont limités ! Les jeunes ont pu présenter leurs projets qui étaient exposés dans les différents locaux de la MJ, d’autres ont animé un atelier danse autour de la chanson « Jérusalema », deux plus grandes jeunes ont pu coordonner la gestion du bar, notre partenaire Danielle du PCS a réuni des adultes et des jeunes pour un atelier « Que faire de sa colère » et nous avons eu la chance de rencontrer de nouveaux jeunes qui se sont inscrits par la suite.

Face à un constat généralisé de méconnaissance des MJ, la FMJ et son réseau souhaitaient développer la visibilité du secteur MJ, du travail, des actions qui s’y développent au quotidien. Il nous paraît important aujourd’hui d’imprimer dans le langage commun les initiales « MJ » comme un projet nécessaire à une société afin de former de véritables citoyens.

L’objectif est de montrer l’étendue des possibles !
Dès lors, chaque MJ, là où elle est située, donnera rendez-vous aux jeunes, aux médias, à la population locale, aux
politiques, etc., le 27.09 de chaque année. Libre à chacune de mettre en place ce qu’elle souhaite : accueil convivial,
animations, concerts, spectacles, repas, dégustations, démonstrations, expo, …

portes ouvertes

27.09 Passe à la maison

Porteur(s) du projet