Aperçu du projet

Le projet Opéra “Un autre Don Juan”

 

Objectif de départ

« Le but principal de ce projet est de donner la parole et la scène aux jeunes à partir d’un opéra célèbre. Après avoir vu l’œuvre originale présentée sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège (ORW), une centaine de jeunes ont travaillé depuis octobre 2016 pour réinterpréter cette œuvre de Mozart et présenter au public le fruit de leur travail et de leurs réflexions lors des représentations publiques programmées en mai 2018 sur la prestigieuse scène de l’ORW.

Que devient Don Juan de nos jours ? Les jeunes auront travaillé durant plus d’un an pour répondre à cette question avec pertinence. Issus de milieux différents et de cultures variées, ils s’expriment par des pratiques artistiques très diverses (danse, chant, comédie, beatbox, rap, piano, vidéo, photographie,…) qu’ils mettent au service de la création collective.” (Source et article complet sur le site de la Fédération des maisons de jeunes)

Projet collectif

  • Projet coordonné par la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ ASBL) et l’Opéra Royal de Wallonie-Liège (ORW)
  • Avec les Maisons de Jeunes d’Angleur, Braine-le-Comte, Burenville, Chaudfontaine, Engis, Evelette, Glain, Héron, Hodimont, Jupille, Saint-Nicolas, Spa et La Bicoque (Liège).
  • Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service Jeunesse), la Coopérative Cera, le Collectif aKCess by Prométhéa.

 

 

 

Pour découvrir davantage de photos, visitez la galerie photo Opéra

création collective

mélange des arts

décloisonnement

Un Autre Don Juan en vidéo

 

Vidéo de lancement par l’Opéra

 

Don Giovanni de Mozart revisité par des jeunes (reportage VEDIA)

jeunes

Le projet est lancé

Représentations

Maisons de jeunes participantes

Ils parlent de nous

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège lance un crowdfunding pour son projet “Un autre Don Juan”

Un Autre Don Juan” est un projet de ré-interprétation de l’opéra “Don Giovanni” de Mozart par 100 jeunes issus de cultures et de milieux très variés, indique l’opéra, qui mène cette initiative en partenariat avec la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique Francophone.

Lire l’ensemble de l’article sur le site de la RTBF

Porteur du projet