Aperçu du projet

T.I.N.A.

Projet organisé par la Fédération des maison de jeunes (FMJ), T.I.N.A. est une caravane tractable conçue avec et pour les Centres de Jeunes. A l’intérieur, une « boîte à questions », les jeunes peuvent aborder la question de la précarité et partager leurs avis. L’augmentation de la précarité dans notre société est un fait. Les politiques d’austérité et la crise sanitaire actuelle creusent les inégalités. La FMJ et des animateurs de Maisons de Jeunes veulent encourager la prise de parole des jeunes sur cette problématique. Et TINA vient à leur rencontre!

Pourquoi ce projet?

En fait, T.I.N.A. vient de la célèbre expression de Margaret Thatcher «There Is No Alternative = Il n’y a pas d’alternative face au capitalisme ».

Le discours politique s’attèle à gérer « vertueusement » l’État à coup de « il faut ». « Il faut réduire les déficits, diminuer les dépenses publiques, couper dans les prestations sociales, dans les dépenses de santé, réduire l’offre de service public. Parce qu’il le faut bien. Parce qu’on ne peut pas administrer l’économie. Parce que « l’État ne peut pas tout ». Il faut faire des réformes. Nous n’avons pas le choix ! ».

Cette trajectoire est-elle inexorable ? Notre T.I.N.A est convaincue que non ! Il existe des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale. Notre caravane comme sésame pour la réappropriation de la parole des jeunes dans l’espace public.

Une caravane à la Maison de jeunes

La caravane est déjà passée dans 8 Maisons de jeunes ! Dès fin septembre à l’Atelier jusqu’en novembre 2021 à la Maison de jeune de Sclessin. A chaque arrêt: arrêts et passage des jeunes dans la « boite à questions », animations socioculturelles, activités socio-artistiques autour de la question de la précarité.

Et la suite

En mai 2022, découvrez T.I.N.A. via un évènement fédérateur dans l’espace public.

Visitez la galerie complète, cliquez sur galerie photo T.I.N.A

précarité

dénonciation

égalité

T.I.N.A. en vidéo, Parole de jeunes autour de la précarité.

Porteur(s) du projet