Aperçu du projet

T.I.N.A.

Projet organisé par la Fédération des maison de jeunes (FMJ), T.I.N.A. est une caravane tractable conçue avec et pour les Centres de Jeunes. A l’intérieur, une « boîte à questions », les jeunes peuvent aborder la question de la précarité et partager leurs avis. L’augmentation de la précarité dans notre société est un fait. Les politiques d’austérité et la crise sanitaire actuelle creusent les inégalités. La FMJ et des animateurs de Maisons de Jeunes veulent encourager la prise de parole des jeunes sur cette problématique. Et TINA vient à leur rencontre!

Pourquoi ce projet?

“T.I.N.A.” vient de la célèbre expression de Margaret Thatcher «There Is No Alternative = Il n’y a pas d’alternative face au capitalisme ».

Le discours politique s’attèle à gérer « vertueusement » l’État à coup de « il faut ». « Il faut réduire les déficits, diminuer les dépenses publiques, couper dans les prestations sociales, dans les dépenses de santé, réduire l’offre de service public. Parce qu’il le faut bien. Parce qu’on ne peut pas administrer l’économie. Parce que « l’État ne peut pas tout ». Il faut faire des réformes. Nous n’avons pas le choix ! ».

Cette trajectoire est-elle inexorable ? Notre T.I.N.A est convaincue que non ! Il existe des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale. Notre caravane comme sésame pour la réappropriation de la parole des jeunes dans l’espace public.

Une caravane à la Maison de jeunes

La caravane est passée dans 8 Maisons de jeunes ! Dès fin septembre à l’Atelier jusqu’en novembre 2021 à la Maison de jeune de Sclessin. A chaque arrêt: arrêts et passage des jeunes dans la « boite à questions », animations socioculturelles, activités socio-artistiques autour de la question de la précarité.

T.I.N.A. en bords de Meuse 

En juin 2022, la caravane T.I.N.A. a fêté son “Caravane tour” en juin 2022, en bord de Meuse. Un événement qui a rassemblé les 7 MJ porteuses, la FMJ et leurs publics autour de cette question de la précarité. Au programme :  

  • La diffusion des productions vidéos regroupant la parole de plus de 150 jeunes.
  •  Un débat avec Madeleine Guyot (représentant de la Ligue des Droits de l’Enfant), notre coordinatrice Vanessa Vandijck et Christine Mahy (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté).
  •  Un verre de l’amitié et un concert slam/rap/chant des jeunes de la MJ l’Atelier suivi de la tête d’affiche Ambiance Néfaste.
  • Une expo Micro-trottoir réalisée avec les jeunes et une flashmob des jeunes de la MJ l’Atelier.
  • Enfin, bien sûr, la caravane Tina et son dispositif accessible toute l’après-midi.

Et tout ça… sur une péniche, en plein espace public à deux pas des Guillemins, un beau moment de partage et de revendication, au printemps. Une journée riche intellectuellement, mais aussi une belle visibilité pour nos jeunes et la MJ. Une fête de clôture réussie pour ce projet dans lequel la MJ s’investit depuis plus de 3 ans.

Visitez la galerie complète, cliquez sur galerie photo T.I.N.A

T.I.N.A – Boîte à question #1

T.I.N.A – Boîte à question #2

précarité

dénonciation

égalité

T.I.N.A. en vidéo, Parole de jeunes autour de la précarité.

Porteur(s) du projet

X