La villa des coeurs connectés
La villa des coeurs connectés
En juillet 2021, 25 jeunes candidats sont partis en séjour au bord d’un lac. Ensemble ils ont vécu une expérience difficile mais hors du commun. Le défi à relever était de taille pour nos jeunes : vivre 5 jours de reconnexion à soi, aux autres, à la nature… en s’éloignant de leurs téléphones, de leurs écrans. A travers le remake d’une téléréalité, les jeunes se sont prêtés au jeu et ont accepté d’être filmés durant de nombreux moments du séjour afin de réaliser une production vidéo qui retrace leur expérience.
Avant le séjour, deux séances de préparation collective ont eu lieu pour intégrer les jeunes dans la préparation, et permettre d’amorcer la réflexion autour des besoins et des émotions liés à l’utilisation du téléphone. Ces rencontres ont également été l’occasion de construire une charte de vie et de définir ensemble les moments avec et sans téléphone.
Activités artistiques, accrobranche, éducation aux médias, kayak, rituels, débats et bien d’autres activités les ont aidés à surmonter cette épreuve. A travers différents ateliers artistiques proposés chaque jour,(écriture-rap-chant, danse, comédie musicale et multimédia), les jeunes ont créé des productions autour du thème du téléphone, des réseaux sociaux, de la dépendance. Une expérience unique qui, d’après leurs témoignages, leur a permis d’être plus conscient de leurs usages.
Les suites du projet
Quelques mois après le séjour, un groupe d’ambassadeurs du projet s’est construit lors d’une animation autour de la diffusion de la vidéo en avant première à la MJ. Animation durant laquelle nous avons reçu un journaliste qui a réalisé un mini reportage de ce projet pour Tipik TV, de la RTBF. Depuis le séjour en 2021, ce petit groupe d’environ 6 jeunes s’organise via des réunions pour diffuser l’outil et sensibiliser d’autres jeunes à travers leurs expériences. Ils ont notamment :
- participé à une présentation du projet lors d’une matinée d’échange entre professionnels pour le réseau Réséa à Verviers en février 2022 ;
– reçu une petite formation par le service AVAT- Prévention, spécialisé dans les addictions notamment aux nouvelles technologies en juin 2022 ;
– animé d’autres jeunes de leur MJ lors du second séjour sur le même thème en juillet 2022 ;
– participé et pris la parole au débat « Et si nous réseau’nions ? » en octobre 2022 ouvert aux adultes, partenaires, jeunes, familles ;
– présenté le projet et rencontrer une classe d’étudiants de 2ème en Assistant Social à l’ESAS dans le cadre du cours de projet en décembre 2022.
Nous avons également organisé une soirée débat autour du thème des écrans dans la vie des jeunes. Ce débat s’est inscrit ainsi dans la continuité des séjours et visait à atteindre notre mission essentielle : permettre aux jeunes de devenir des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires (CRACS). Il était donc l’occasion de donner et de mettre en lumière les paroles des jeunes, de partager avec les parents et adultes présents mais aussi de nous nourrir de l’avis de professionnels de terrain. En effet, une mini-conférence portant sur des « Balises en terme d’écrans chez les enfants et les adolescents » a été proposée par le service AVAT-Prévention.
Perspectives :
- D’autres rencontres avec des jeunes de MJ ou dans des écoles sont a construire.
- Des rencontres avec les jeunes de la MJ La Bicoque, de la MJ de Burenville et de la MJ d’Evelette devraient se mettre en place en 2023.
Visitez la galerie complète, cliquez sur la galerie du projet « La Villa des cœurs connectés »
« La villa des cœurs connectés ».
Reportage du séjour retraçant cette semaine hors du commun.
Ils parlent de nous
Dans le cadre de ce projet, nous avons eu la chance d’être contacté par Guillaume, journaliste pour la RTBF, qui a réalisé un petit reportage nous mettant à l’honneur sur le thème de l’addiction aux smartphones pour l’émission « Internet Show » de Tipik. Il est venu nous rencontrer le jeudi 9 décembre 2021 à la Maison de jeunes lors d’une animation concernant les suites de ce séjour. Lors de cette soirée, les jeunes présents ont pu découvrir la production vidéo du séjour mais aussi discuter et débattre des impacts de cette semaine sur eux, et plus largement de la question de la technologie, de la dépendance et du paradoxe qu’ils vivent en tant qu’adolescent face à une société qui culpabilise leur usage des écrans tout en les incitant toujours plus.